INFO ET ACTION Intensification de la circulation de la coqueluche

Mesdames, Messieurs,

 

Après un appel à une vigilance renforcée en avril 2024 suite à la recrudescence de la coqueluche en Europe et en France, Santé publique France confirme le démarrage d’un nouveau cycle épidémique cette année.

En région Grand Est, une cinquantaine de signalements de coqueluche ont été faits à l’ARS GE depuis le 1er janvier alors qu’aucun ne l’a été sur la même période en 2023.

 

La protection des nouveau-nés et jeunes nourrissons repose sur la vaccination des femmes enceintes ou de l’entourage des nouveau-nés (stratégie du cocooning) selon l’avis de la Haute Autorité de santé du 7 avril 2022 qui recommande :

  • La vaccination des femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse de préférence entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée. Cette vaccination réduit de moitié les hospitalisations et de 95% les décès liés à la coqueluche des moins de 3 mois
  • La vaccination des personnes de l’entourage proche du nourrisson, lorsque la mère n’a pas été vaccinée pendant la grossesse, ou a été vaccinée moins d’un mois avant l’accouchement.

La vaccination obligatoire des nourrissons comporte une primovaccination à deux injections à deux mois d’intervalle, à l’âge de 2 mois et 4 mois, suivie d’un rappel à l’âge de 11 mois. Ce schéma ne doit pas être différé.

Un rappel est recommandé à l’âge de 6 ans puis à 11-13 ans.

Chez les adultes, la vaccination de la coqueluche est recommandée par un rappel à l’âge de 25 ans (rattrapage possible jusqu’à 40 ans) et dans le cadre de la stratégie du cocooning (pour l’entourage du nourrisson au cours de ses six premiers mois de vie)

Chez les professionnels de santé et de la petite enfance, les rappels à 25, 45 et 65 ans doivent désormais comporter la valence coquelucheuse (dTPca).

La vaccination contre la coqueluche est également fortement recommandée pour :

  • Les personnes travaillant en lien étroit avec des nourrissons de moins de 6 mois : personnels dans les maternités, services de néonatalogie, de pédiatrie
  • Les professionnels de la petite enfance, dont les assistants maternels,
  • Les personnes effectuant régulièrement des baby-sittings

 

Il est important de vacciner particulièrement les femmes enceintes chez qui la couverture vaccinale est insuffisante, ce qui peut avoir pour conséquence la transmission de la maladie aux nouveau-nés et jeunes nourrissons qui n’ont pas encore eu le temps d’être vaccinés et qui font les formes les plus graves voire mortelles de coqueluche.

 

La meilleure protection repose sur la vaccination.

En complément, il est toujours important de respecter les mesures barrières efficaces, comme le port du masque, pour toute personne présentant des symptômes d’une infection des voies respiratoires quels qu’il soit  mais également pour toutes les personnes en contact avec un public vulnérables dont les professionnels de santé.

 

Nous vous remercions pour votre implication dans cette action de santé publique prioritaire.

Vous pour aussi télécharger ce document sous format PDF pour l’imprimer.