La durée recommandée de l’alimentation exclusive au sein est de 6 mois. Pourtant, la durée du congé maternel postnatal est généralement de 10 semaines. En faisant un peu d’arithmétique, on s’aperçoit vite qu’il faudrait reprendre le travail au cours de la période d’allaitement. Mais cela ne signifie absolument pas qu’il faut l’arrêter !
Le droit d’allaiter vous est garanti par la loi. Selon le Code du travail, chaque salariée dispose d’1 heure par jour pour allaiter son enfant pendant son temps de travail et ce, durant 1 an.
Ce temps devra être reparti en 2 fois : 30 min. le matin et 30 min. l’après-midi. L’horaire exact est à définir en accord avec votre employeur. En cas d’absence d’accord, les 30 minutes devront être placées au milieu de chaque demi-journée de travail.
Il existe même des sociétés qui proposent à leurs salariées un local spécifique dédié à l’allaitement, ce qui permet d’allaiter au travail en toute sérénité. Il faut tout de même savoir que le temps de pause dans ce cas peut être réduit à 20 min.
Pour en savoir plus, cliquez ici.