Le Comité Analyse et Maîtrise des Risques de la SFAR a élaboré des aides cognitives en situations de crise, dont certaines sont destinées à l’obstétrique et réalisées en partenariat avec le CARO.
Aides Cognitives : l’outil
Les Aides Cognitives (AC) est un outil pour améliorer la prise en charge de situations critiques rares. Leur utilisation se fait en équipe, un membre de l’équipe ayant pour seule tâche de lire la fiche et de guider les actions des autres membres.
L’utilisation de ces AC comprend donc une formation à cet outil, une simulation de son usage, une disposition des AC dans les salles de bloc opératoire et/ou les chambres de réanimation. Le but recherché est que les équipes soient formées et entrainées à son utilisation, et que l’information soit disponible au plus près de l’événement.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
AC à télécharger
- ACR maternel au bloc obstétrical
- Hémorragie du Post Partum
- Embolie Amniotique
- Intubation difficile, ventilation possible au bloc opératoire
- Intubation difficile, ventilation impossible au bloc opératoire
- Éclampsie
- Rachianesthésie totale
- Intoxication aux anesthésiques locaux
- Intoxication aux anesthésiques locaux en pédiatrie
- Réanimation du nouveau-né en salle de naissance
Enquête CAMR/CARO sur les Aides Cognitives en obstétrique : Quel intérêt sur le terrain ?
Le Comité Analyse et Maîtrise des Risques de la SFAR a élaboré des aides cognitives en situations de crise, dont certaines sont destinées à l’obstétrique et réalisées en partenariat avec le CARO. L’objectif de ce questionnaire est d’évaluer leur utilisation et leur implémentation dans les maternités et les blocs obstétricaux. Il est à destination des professionnels médicaux et paramédicaux ayant une partie ou la totalité de leur activité en obstétrique, permanence des soins comprise.
Pour répondre à l’enquête, cliquez ici.