Mieux comprendre la douleur pendant l’accouchement

La douleur n’est pas perçue de la même façon par toutes les femmes car le seuil de tolérance à la douleur varie d’une personne à l’autre. La forme de l’utérus, la position du bébé, l’état de fatigue et de stress de la maman peuvent influencer la perception de la douleur.

Les hormones, antalgiques naturels


Tout au long de l’accouchement l’organisme produit des hormones, les beta-endorphines, qui atténuent la douleur. Le stress, la fatigue et l’épuisement peuvent rompre ce processus et empêcher les hormones d’agir. Un environnement serein et une sécurité affective sont donc des facteurs clés dans la gestion de la douleur.

Mieux comprendre les causes de la douleur


La douleur pendant l’accouchement a trois causes principales :

  • Les contractions de l’utérus
  • La dilatation du col
  • La distension du périnée

A cela on peut rajouter l’anxiété.

Pendant la 1e partie de l’accouchement, appelée aussi « phase de travail », la douleur reste discrète. Plus la dilatation avance, plus elle s’intensifie. Il s’agit d’une douleur d’effort qui indique que le muscle utérin travaille. Elle est intermittente, c’est à dire qu’elle n’est présente qu’au moment de la contraction. Elle est importante, surtout au niveau du bassin et du ventre, mais elle peut se propager dans le dos, les jambes, voire dans tout le corps.

Au moment où la dilatation est complète, le bébé va descendre dans le bassin. Les contractions vont se modifier pour pousser le bébé vers l’extérieur. La douleur se transforme en une envie irrépressible de pousser. La femme est alors active et surpasse beaucoup plus facilement la douleur.

Apprendre à se détendre


Pendant le travail, lorsque vous sentirez une douleur venir, votre corps aura tendance à se crisper et à se contracter, ce qui pourrait retarder le processus d’accouchement et susciter du stress pour vous et votre bébé. De ce fait, apprendre à utiliser certaines techniques de respiration et de détente musculaire vous assurera d’être apte à surmonter vos peurs, vos angoisses et les douleurs au moment de l’accouchement.