Face à l’accroissement de l’accessibilité, l’intensification et la banalisation des usages de cocaïne, la Fédération Addiction mène le projet AIPAUC « Améliorer l’information, la prévention et l’accompagnement des usagers de cocaïne.
Entre 2021 et 2023, le projet AIPAUC a permis de construire avec des professionnels de l’addictologie et des personnes qui utilisent des drogues une série d’outils pour améliorer, l’information, la prévention et l’accompagnement des usagers de cocaïne.
Parmi ces outils, trois guides sur la prévention, la réduction des risques et l’accompagnement sont désormais disponibles.
Pour les professionnels spécialisés se questionnant sur leurs options d’accompagnement des usagers de cocaïne ou sur ce sujet de manière générale, la Fédération Addiction publie trois guides ci-dessous :
Stratégies de prévention des usages et des troubles de l’usage de cocaïne
Ce guide montre l’évolution des usages de cocaïne. Il présente les outils et les acteurs pour une prévention efficace et non-jugeante à destination des jeunes et des usagers de cocaïne.
Troubles de l’usage de cocaïne : accompagnements actuels et perspectives thérapeutiques
Ce guide présente les dispositifs pour accompagner les usagers de cocaïne, les outil psychothérapique et médicamenteux existants ainsi que des modalités d’accompagnement innovantes ou encore en phase de recherche.